...à vous !

...à vous !

mercredi 11 septembre 2013

Le Langage... est là !



Lorsque nous nous exprimons, nous utilisons le langage et celui-ci est, sans aucun doute, le moyen "d'exprimer" nos pensées, sentiments, idées… nous appelons cela : le langage parlé. Nous pouvons aussi le faire par des signaux ; ce qui revient à dire que nous utilisons : le langage d'actions.
Il y a aussi l'écriture, et là aussi nous dirons qu'il s'agit : du langage écrit.
Nous constatons que l'être humain n'est pas à cours d'idées ou autres moyens pour se manifester dans le but final, si j'ose dire, est de se faire comprendre !
Et là, est toute la difficulté lorsque nous avons à faire avec des cerveaux …las (aucune relation avec le cervelas bien connu en charcuterie !) l'écriture venant une fois de plus au secours du langage parlé si nous dialoguons avec des personnes ayant des réflexes quelques peu… au repos.

Nous voyons donc, que la "grammaire" résume la totalité des règles à respecter pour nous exprimer, écrire et parler correctement, afin que la bonne compréhension soit ! Les langues naissent, vivent, se transforment aussi, et meurent comme tous les personnes ; on peut dire qu'il y a des langues mortes et des langes vivantes.
Tout cela fait partie de notre quotidien, l'exemple suivant nous donne un simple aperçu : "une réunion de famille" simplement pour imager ce qui se passe quelquefois !

Après une séparation suite à de nombreuse raisons : situations à l'étranger par exemple, ou bien lorsque l'on reste assez longtemps sans se voir pour des raisons professionnelles, petit désaccord, ou bien même lieu de résidence éloigné (ville voisine, etc.,…) Et donc, suite à ces différentes situations on rencontre d'autres personnes avec lesquelles on apprend d'autres expressions. Notre esprit change et nos pensées également !
Ce qui au final, crée quelques échanges assez forts avec les autres membres de la famille ; ces derniers défendant absolument leurs idées et l'on dira qu'ils n'ont pas évolués… mais, au fait, y a-t-il eu ou pas évolution ? …
... Vraiment ?!! 

Rappelons-nous, quand même, que les anciens restent et seront toujours la mémoire du passé ! Voilà donc un autre "patrimoine" à surtout ne pas effacer !!

Dans tous les domaines, un rappel de ce qui a été, est toujours utile. Il est bon de s'en souvenir... n'est-ce pas ?!