...à vous !

...à vous !

OUI ! Le Rêve est " gratuit ! "



Rêve ! (1) ...

Tous les rêves sont des films créés par notre "imagination" pendant notre sommeil (je pence qu'on le sait...). C'est notre esprit qui en a le pouvoir.
Des chercheurs (médicaux...) ont étudié au microscope « tout » le mécanisme de notre corps, mais ils n'ont pas de microscope qui permette de déceler comment est fait notre... esprit. Ce qui me semble certain, c'est que si nous le savions, nous pourrions créer des images sans être obligé de nous endormir... ce serait sympa, non !?
Ce que je voulais rappeler, entre autre, c'est que le rêve est le langage de l'inconscient que nous percevons pendant la nuit, bien que cet inconscient ne semble rêver que pour soi-même, nous croyons qu'il nous parle, et le rêve nous apparaît alors comme une communication au cour de laquelle "personne n'est visible, personne n'est représenté par la pensée, sauf... le rêveur lui-même !"
Le rêve est une sorte de respiration psychologique, il est avant tout une soupape à de nombreuses impulsions réprimées durant la journée. Le rêve permet aussi la libération des soucis, des hostilités, des espoirs, des désirs, des contestations etc., (La liste est bien trop longue !).
Il fait surtout remonter en surface des difficultés intérieures; et bien souvent il nous suscite des solutions par l'intermédiaire de notre inconscient, jouant ici le rôle d'un énorme ordinateur, que je dirais livré à lui-même puisque le programmeur (que je compare au conscient...) est absent... il est en sommeil profond !!
Ensuite, on fait références à des symboles dont la signification varie d'une personne à une autre ; personne qu'il faut "bien connaître", ainsi que les différents interpréteurs, pour justement nous éloigner de toutes interprétations erronées, tendancieuses, malveillantes ; on assiste souvent à des interprétations arbitraires et abusives, consécutives à une forme de mysticisme et autre allégorie non fondées. Les explications de ces derniers (rêves…) doivent normalement tenir compte de l'état (psychologique...) de chaque rêveur... bien dialoguer avec eux/elles pour bien mieux les connaître/comprendre, et c'est là où ça bloque ! Parce que ce n'est pas tjrs évident...
Ou alors, faire référence à des explications standards : " tu as rêvé ceci ? Et bien ça veut dire cela ! (…et ainsi de suite !). Voire mêmes des formes de "prêchi-prêcha" !?

On n'impose jamais une interprétation d'un rêve ; on explique ... et c'est tout !

********************************************************************
Commentaires (Rêve 1) c'est ici






***************************************************************************
Rêve ! (2) ...



Le rêve est une aventure personnelle, rien n'est plus individuel que le rêve. Il appartient aux expériences les plus personnelles de l'individu; c'est lui et non un autre qui rêve, c'est à lui que survient cette apparition insolite de la nuit; insolite parce que se produisant sans qu'il y soit pour quelque chose, dans un monde qui n'est pas familier comme celui de la journée.
Les races primitives ont une faculté de clairvoyance, que je pourrai dire, comparable à celle qu'on prête aux animaux, mais la perdent quand elles développent leurs facultés intellectuelles.
Et c'est maintenant notre cerveau qui doit nous aider à retrouver cette clairvoyance. Tout cela est assez intéressant mais sera assurément long. 
Le réservoir de notre subconscient regorge de nombreuses émotions et autres sentiments vécus dans tous les moments de notre vie, et qui se forment selon nos expériences individuelles et notre propre "histoire" personnelle. C'est lui (Subconscient) qui nous renvoie certaines images (en rêve) sous formes de flash. A nous de savoir les décrypter sans toutefois plonger dans la malheureuse et stupide superstition. C'est là que l'intelligence intervient pour la compréhension de soi-même, mais ne suffit pas ! Les Psy et autres Médecins de famille nous connaissent bien, ils sont de toute évidence une aide précieuse et d'Eux et de leurs recherches, dépend la liberté du Moi !    
Chez certaines personnes il y a souvent un "malaise" à la suite d'un rêve, je pense qu'il y a là une forme d'imagination débordante dont il faudrait dans certain cas et sans complexe se tourner vers un Psy (il n'y a rien de péjoratif à cette remarque !), lequel peut grandement aider, et dont le métier est de soigner les imaginations malades.
Mais qu'est-ce qui les rend malade ?! …
... ce n'est pas en tombant que l'on peut faire une bosse à notre imagination, ni lui transmettre par ex. la rougeole. Évidemment on peut voir là une plaisanterie et on rire gaiement, mais dans le même temps nous savons que nous imaginons toutes sortes de choses fantastiques : nous savons qu'un mort... n'est pas vivant ! Mais nous l'avons rêvé, quelque fois, tout éveillé; de même que nous rêvons tout endormi que, par ex. un canard nous accompagne chez l'épicier du coin ou ailleurs.
Certains redoutent tout cela lors du passage du sommeil à l'état de veille, on le sent même quand nous savons que le reste n'est qu'un mauvais rêve (ou l'inverse...).


**************************************************************
 Commentaires (Rêve 2) c'est ici






**************************************************************
Rêve ! (3) ...


Les races primitives ont une faculté de clairvoyance, que je pourrai dire, comparable à celle qu'on prête aux animaux, mais la perdent quand elles développent leurs facultés intellectuelles.
Et c'est maintenant notre cerveau qui doit nous aider à retrouver cette clairvoyance. Tout cela est assez intéressant mais sera assurément long.
Un grand rêve marque souvent un grand but, toujours en attente malgré les déviations de la vie. La réalisation de ce rêve-but dépend du bon maintient de l'imagination et de la... sensation. Et je pense qu'il soit bon d'ajouter : "bienheureux ceux qui rêvent aux béatitudes déjà existantes".
Le rêve revêt souvent une très grande importance en nous montrant ce que nous sommes réellement, ce que nous pouvons être grâce à des dimensions rarement exploitées.
C'est comme une seconde vie, parallèle à la vie diurne. Il est (le rêve...) notre intimité absolu, notre nudité totale; autrement dit : "les tréfonds de notre personnalité montent à la surface".
La ferme intention de faire apparaître notre propre vision stimule l'inconscient à nous transmettre des informations à travers les rêves. Souvenons-nous, le mystère veut se déployer ! Les rêves nous communiquent toujours des messages sur notre développement personnel ou sur la meilleure façon d'interagir avec le monde. Ils nous donnent des indications dont nous ne sommes cependant pas conscient !!!
Hé ! Oui ! L'imagination humaine possède, entre autre, l'avantage de se situer "hors du temps". Nous devons autant que faire se peut apprendre à décoder intelligemment tous ces rêves... pas tjrs évident, j'en conviens !
Ah l'intelligence ! Sans elle !?

*****************************************************************
 Commentaires (Rêve 3) c'est ici






**************************************************************
Rêve ! (4) ...
 

Un rêve prémonitoire serait un fait quelconque que l'on a vu en rêve, et qui va probablement se produire.
La prémonition spontanée (et aussi "pré connaissance"...) est fréquente et se produit presque tjrs dans le rêve. Elle a alors un caractère monitoire personnel et avertit le rêveur/sujet d'événements qui doivent survenir dans sa vie ou celle de ses proches (il est des cas où le rêve a une forme très compliquée; les prémonitions de morts sont très fréquentes) mais il n'est pas rare de prévoir des événements insignifiants et sans rapport avec l'affectivité de la personne. 
N'est-ce pas là, peut-être, une vision du futur ?!!  (Remarque tt a fait perso.).
Il m'est arrivé d'avoir fait, quelquefois, des rêves prémonitoires. Aucun rapport avec la superstition qui n'est autre que la faiblesse d'un esprit fragile et pour lequel l'illusion tient une grande place. D'autres qui n'ont pas vécu (ou eu l’expérience) de ces rêves prémonitoires, pensent que ce serait une erreur de croire que la connaissance "supra normale" arrive à la subconscience dans une sorte de langage inconnu que l'esprit traduit ensuite en images sensorielles semblables au reste de notre expérience...
  Le symbolisme est tellement associé à notre vie pensante qu'il n'est pas surprenant de le retrouver dans l'expression de la pensée supra normale. Il caractérise un certain genre d'imagination, que certains psycho nomment l'imagination mystique.
Le mystique transforme toutes les images concrètes en images symboliques. Son esprit ne se borne pas à travestir ainsi les représentations, il travaille aussi sur les perceptions, en sorte que la réalité lui apparaît comme une collection de symboles. Or on remarque souvent qu'il est  beaucoup de sujets qui ont l'imagination sinon le sentiment mystique !
Les descriptions qu'ils font de leurs états clairvoyants ne sont pas des traductions d'un langage inconnu, dont parlent certains spécialistes; ce sont des traductions du simple langage, en fait, des images sensorielles qui meublent la mémoire de tout individu,...
Faut se rappeler que toute action humaine est, avant tout, provoquée par une émotion ou un sentiment, et que ces derniers n'ont rien à voir avec l'intelligence ou la raison. Une personne émotive, faible de caractère, voire même crédule, parce que la superstition et l'illusion sont présentes (comme bien souvent c'est le cas !) peut avoir de graves conséquences. Donc prudence !  
La traduction de tt symbole doit être psychologique. Un rêve de perte de dents est un symbole de castration, c à dire, de diminution de la personnalité, relative, par ex., à des peurs, angoisses ou autres sentiments d'infériorité, etc. 
Il y a bien d'autres raisons qui nous échappent ou tt simplement que nous ignorons … pour l'instant !
Rêve de perte de dent = mort, est un genre d'interprétation assez grotesque. Il s'agit d'un type de rêve assez courant, et si on devait tenir cpte du nombre de personnes faisant ce type de rêve en une nuit, cela laisserait supposer que nous filerions tt droit vers un dépeuplement !!
Vite ! Vite ! Allons direct chez le Dentiste soigner nos dents pour éviter une telle hécatombe !!! (Il ne manquerait plus que ça !!)
Petit exemple :
… de tt temps l'eau a été un grand symbole (ce serait trop long, ici, pour en faire une description…), disons qu'en lisant certains rêves, on peut noter qu'il y a une forme de purification de l’Âme. L’Âme crée inlassablement des symboles; ex. : laver, purifier, nettoyer etc.; etc.;
 --   Eau claire = autre symbolisme de purification ! 
     -    Piscine, que l'on évoque souvent dans les rêves, est une "eau calme" = image probable d'une affectivité sereine !  
Autre exemple :
La plupart des chambres et des maisons dans lesquelles nous avons passé ou séjourné, sont des souvenirs chargés d'une atmosphère particulière où entrent pour beaucoup les destinées de ceux qui les habitent. C'est cette atmosphère qui revient en rêve et crée une certaine ambiance onirique.
Il n'est manifestement pas possible de traiter d'une façon exhaustive le sujet abordé ici. Tout au plus je pourrai dire banalement : "si en rêve je me trouve dans telle ou telle maison connue de moi, c'est que la réalité psychique dominante est celle qui s'exprime le mieux par l'image de cette chambre ou de cette maison...
Ce qui se passe  " dans la maison " se passe en nous-mêmes; nous sommes très souvent cette maison !
Les réponses fournies ici sur cette partie du Blog sont données à titre indicatif, sachant qu'aucun symbole ne possède un sens fixe, applicable à chacun, d'autant plus que nous ne voyons pas la personne qui est seulement et simplement représentée par ses écrits !! Les seuls (écrits …!) nous permettant de "voir" et de tenter de définir… un profil, et donc, une réponse plus ou moins proche de ce que l'on ressent nous-mêmes. Et ce n'est pas toujours évident ! Un symbole est une représentation chargée d'émotion, sans cette dernière, un symbole cesse de l'être pour devenir signe ou allégorie.
La parapsychologie est une science qui fait partie du merveilleux…
Accordons-nous au moins le droit (et le plaisir !) de rêver sachant que le rêve nous apparaît comme une communication personnelle, au cours de laquelle " personne n’est visible " et aussi " Personne n’est représenté " donc pas de problème !
Il n’y a que le rêveur lui-même, alors pourquoi hésiter ?  Tout le monde sera d’accord ! Et aussi vous qui me lisez !
(Sujet très vaste, et aussi, assez intéressant). 

*********************************************************************

 Commentaires (Rêve 4) c'est ici






*********************************************************************

 Merci d'être passé sur le Blog ... !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire